Activités proposées

Nous répondons aux objectifs du Plan d’Etudes Romand, en proposant aux enfants un environnement d’apprentissage varié, riche et stimulant, tant dans la salle de classe que dans la nature. Elle est un lieu de vie où l’enfant apprend en faisant.

Activités dans la salle de classe et dans la nature.

Dans la salle de classe, les adultes présentent à chaque enfant des activités adaptées. Parmi celles-ci, l’enfant choisit celles qui le motivent. En travaillant de manière autonome, il avance à son rythme. 

Tant dans la salle de classe que dans la nature, l’enfant peut demander ou apporter de l’aide à ses camarades, ou exercer des activités avec un ou plusieurs autres enfants. Les adultes se portent garantes d’un climat d’apprentissage où l’activité de chacun est respectée.

Lors d’activités:

- Pratiques

Coudre, s’occuper des plantes et des animaux, plier du papier, cuisiner, s’occuper du potager, …

- Sensorielles

réaliser une gradation avec les barres rouges, réaliser des gradations de couleurs de la plus claire à la plus foncée, construire une arche romaine, reconnaître deux sons identiques et les mettre en paire, reconnaître les notes de musique et réaliser la gradation de gamme de Do avec des clochettes, reconnaître des objets par le toucher (sac à mystère), identifier des matières de tissus différentes (soie, velours, cuir, coton, lin, chanvre) et les mettre en paire, tester de nouvelles saveurs à travers des dégustations, identifier de nouvelles odeurs, …)

- Langagières

Apprendre les sons associés aux lettres, développer la conscience phonémique à partir d’une boîte à objets, composer des mots simples avec l’alphabet mobile,s’exercer à la lecture en associant des mots simples et leur image, …

- Géométriques

Reconnaître formes et solides géométriques, manipuler des triangles pour former des formes géométriques, …

- Mathématiques

Dénombrer de 1 à 10 grâce aux barres numériques,  nommer les signes graphiques qui codent les quantités de 1 à 9 grâce aux chiffres rugueux, représenter concrètement l’unité, la dizaine, la centaine et le millier, …, additionner des grands nombres

- Géographiques

Représenter concrètement la terre, les continents, les pays, s’orienter dans l’espace …

- Artistiques

Peindre, dessiner, découper, coller, assembler, modeler, faire du land art, tisser, fabriquer un nichoir ou un panier…

- Musicales

Chanter, inventer, rythmer, …

- De sciences de la nature

Expérimenter la germination, faire des expériences autour de l’eau, …

- Philosophiques

Se questionner sur tout ce qui nous entoure, argumenter et écouter les arguments des autres, se positionner et agir en conséquence) et spirituelles (développer son être intérieur par la connaissance des différents religions et mouvement, se laisser questionner sur les questions de l’absolu, trouver son chemin de développement

- Physiques

Jouer, parcours physique, grimper, …

Du vivre-ensembe

Lors des moments quotidiens de rassemblement, nous chantons, lisons des histoires, abordons des notions liées au temps (jours, mois, …), expérimentons la relaxation, partageons les réussites de la journée, …,

Au quotidien, nous sommes encouragés à ressentir leurs émotions, à les nommer et les partager. Cela favorise un vivre-ensemble au sein du groupe.

Lors des conseils, nous discutons de l’organisation de la classe (règles de vie, activités, …). Cela favorise l’émergence de l’intelligence collective.

Des projet concrets

Chaque semaine, les enfants cuisinent avec l’aide de l’adulte. Cette activité permet d’appréhender le langage, les mathématiques, l’éducation à l’environnement durable, les sciences, la nutrition (la pyramide alimentaire), … Durant l’année, les enfants élaborent un jardin potager bio. Toute autre idée motivante des adultes ou des enfants: construction d’un poulailler, d’une cabane, création d’un spectacle de cirque, préparation d’un concert de Noël, … Des intervenants externes sont invités à partager leurs connaissances sur une thématique spécifique (atelier de céramique, atelier d’apiculture, jeux en allemand, visite d’une ferme, …).

Du jeu libre au quotidien

Du temps et de l’espace est dévolu au jeu libre, où l’enfant s’approprie son corps et le matériel à sa disposition sans que l’adulte n’intervienne. Il permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, sa créativité, son autonomie et ses compétences exécutives indispensables à l’apprentissage (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive). 

Copyright © 2020 – ViraJe

Inscription infolettre École Demain

Ne manquez pas les futures informations concernant l'association École Demain

Votre inscription a été enregistrée avec succès !